Pour aller plus loin

Pourquoi recruter un VRP ?

Statut

Choisir le statut « Vendeurs, Représentants et Placiers » (VRP) pour vos commerciaux, c’est l’assurance de disposer de force de vente motivée et de maîtriser les coûts à tous les niveaux. Explications.

Pour aller plus loin

Les VRP ne sont pas des commerciaux comme les autres et disposent d’un statut qui renferme de nombreux avantages. Quelle que soit la taille de votre entreprise, recruter des VRP apporte flexibilité et performance dans votre stratégie commerciale.

Un statut hybride au service de la performance

La question de la motivation est au cœur de toute stratégie commerciale. En effet, les VRP disposent d’un statut hybride à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, ils incarnent le meilleur choix pour apporter une connaissance spécifique à un marché parfois inconnu, et ce en toute autonomie, sans contrôle sur la durée de leur travail. Cette flexibilité au service de la performance rime avec stabilité : les VRP sont tous salariés et encadrés par le Code du travail, qu’ils soient monocartes, c’est-à-dire au service d’une unique entreprise, ou qu’il travaille pour le compte de plusieurs sociétés (VRP multicartes), comme c’est souvent le cas pour les petites entreprises. Dans les deux cas, leur(s) employeur(s) décide(nt) de leurs objectifs et de leur rémunération.

Cinq bonnes raisons de recruter un VRP

1/ Une parfaite maîtrise des coûts

Un VRP est principalement rémunéré au regard de sa performance et ce statut dispose l’avantage de ne pas être soumis à la durée de travail réglementaire obligatoire. Cette disposition vous permet de continuer de maîtriser l’activité commerciale en écartant de nombreux freins administratifs, notamment en cas d’éventuels conflits. Enfin pour démarrer une stratégie de prospection, vous pouvez recruter un VRP multicarte disposant d’un carnet d’adresses qualitatif sur le marché ciblé, et une connaissance du produit ou service commercialisé. Le risque financier est ainsi très faible et les coûts fixes se résument alors aux frais professionnels.

2 / Un commercial pleinement intégré à l’entreprise

S’il n’est pas soumis à la réglementation sur la durée du travail, le VRP est loin d’être un électron libre et définit ses objectifs avec son supérieur. Il élabore un plan de tournées et doit produire des rapports d’activités pour permettre de suivre l’évolution de son travail.

3 / Une expertise au service de la croissance

Choisir un VRP, c’est choisir un commercial qui maîtrise parfaitement un marché, un territoire, ou les deux. C’est aussi vous offrir la possibilité d’accéder plus facilement à un carnet d’adresses établi et donc d’accélérer radicalement la croissance commerciale.

4 / Des profils adaptés à votre stratégie

Opter pour le recrutement d’un VRP, c’est faire le choix de la diversité en optant pour la possibilité de dénicher des profils atypiques qui feront décoller vos ventes. Qu’ils soient anciens ingénieurs, anciens directeurs commerciaux ou même ex. enseignants-chercheurs, ils sauront capter l’attention de vos prospects en appréhendant leurs besoins en profondeur.

5 / Une motivation inébranlée

Le caractère hybride du VRP, qui associe la sécurité du salariat avec l’autonomie d’un agent commercial ou d’un entrepreneur, offre un cadre de liberté propice à la motivation. Libre dans son organisation, mais devant répondre à des objectifs, il est responsabilisé au quotidien dans la stratégie commerciale de l’entreprise.


Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement ? Contactez-nous

Donnez-nous votre avis sur le site en moins d’1min !

Oui Non