Pour aller plus loin

Pourquoi choisir le statut de VRP pour mes commerciaux ?

Statut

Ce statut de salarié indépendant vous permet de garder le contrôle sur les actions de terrain tout en bénéficiant de l’expertise et des remontées de votre commercial.

A la différence de l’agent commercial, le VRP est un salarié de votre entreprise. Un salarié avec un statut un peu particulier, car il est aussi indépendant. Mais ce mélange entre sécurité et liberté possède de nombreux avantages pour vous.

Pour aller plus loin

VOUS TRAVAILLEZ MAIN DANS LA MAIN

A la différence d’un agent commercial, qui est entièrement indépendant, le VRP fait partie de l’entreprise. Vous travaillez avec lui et pouvez donner une orientation à son organisation personnelle, comment organiser sa tournée journalière ou comment calibrer ses argumentaires pour les clients et prospects. Tout en tenant compte de ses remontées terrain, vous gardez ainsi la maîtrise sur toute la chaîne de la stratégie des actions commerciales.

 

VOUS BÉNÉFICIEZ DES REMONTÉES DES INFORMATIONS DU TERRAIN

Le VRP est également votre partenaire, il a autant intérêt que vous à vendre votre produit. Les réactions des clients à vos nouvelles offres, leurs besoins du moment, et les produits proposés à vos clients par la concurrence. Il partage toutes ces informations avec vous lors des briefings journaliers ou hebdomadaires. Un commercial totalement indépendant aura moins d’intérêt à faire progresser votre entreprise.

 

VOUS BÉNÉFICIEZ DU PORTEFEUILLE CLIENT DE VOTRE VRP MULTICARTES

Un VRP multicartes travaille simultanément pour plusieurs sociétés. Il est en général très bien introduit dans son réseau et auprès de la clientèle qui lui correspond, et à laquelle il vend différents produits non concurrents mais complémentaires.

 

VOUS GARANTISSEZ UN SALAIRE MINIMUM À VOS COMMERCIAUX EXCLUSIFS

Avec le statut de VRP, vous vous comportez en entrepreneur responsable et garantissez à vos commerciaux un salaire minimum chaque trimestre. Mais vous pouvez aussi récompenser les meilleurs éléments en attribuant des commissions et ainsi motiver vos troupes. C’est la sécurité et la liberté managériale en même temps, un combo gagnant-gagnant.

Découvrez comment bien recruter un VRP ou le contrat du VRP décrypté.

 


Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement ? Contactez-nous

Donnez-nous votre avis sur le site en moins d’1min !

Oui Non