Malakoff Humanis

La prévention santé, une priorité

Prévention

Chaque employeur doit veiller à la prévention santé de ses salariés, c’est la loi. Comment prendre en compte les contraintes du métier de VRP dans l’élaboration d’une politique de prévention ?

Malakoff Humanis

L’action sociale

Malakoff Médéric est là pour vous accompagner et accompagner vos salariés. Découvrez l’accompagnement spécifique dédié aux VRP.

 

Les VRP sont un moteur incontournable de développement de votre entreprise. Pour ce faire, ces derniers passent beaucoup de temps au volant : 30.000 kilomètres parcourus chaque année en moyenne. Ce qui en fait un public sous pression ! Les VRP ne négligent pas pour autant leur santé, selon notre enquête Malakoff Médéric : ¾ d’entre eux ont un mode de vie sain, et 42% pratiquent une activité sportive. 69% d’entre eux regardent même l’avenir avec un œil positif ! Nos conseils pour aider vos VRP à rester en bonne santé.

VEILLEZ À CE QU’ILS SOIENT BIEN ÉQUIPÉS

Le risque santé les plus important pour le VRP est lié au temps passé sur la route. Si votre entreprise fournit les véhicules, ils doivent posséder tous les équipements de sécurité et systèmes d’assistance à la conduite. Assurez-vous que ces véhicules sont régulièrement vérifiés et entretenus. Grâce à notre application Eyedrive, veillez à ce que vos commerciaux vérifient régulièrement leurs connaissances du code de la route et l’état de leur vision.

PENSEZ À LA FATIGUE DE LA CONDUITE DANS LA FIXATION DES PLANNINGS

Permettez à vos VRP sur la route une certaine flexibilité dans leur gestion de leur temps. Ainsi s’ils sentent la fatigue arriver, ils pourront prendre l’initiative de faire une pause. Evitez au maximum de leur faire prendre la route dans une situation d’urgence ou de stress exceptionnel. Après un certain nombre d’heures passées sur la route, votre commercial doit se reposer immédiatement. Veillez à ce que vos VRP prennent bien ces temps de pause. Restez vigilant si l’un demande à décaler sa prise de repos, ne sur estime-t-il pas ses capacités ? Enfin, après un grand temps passé sur la route, ou un trajet de nuit prévoyez un temps progressif de réadaptation au rythme normal de travail.

SOYEZ SOUPLES

Les VRP sont soumis à un risque psychologique en étant en première ligne sur le terrain. Vous pouvez les aider à garder un moral d’acier. Permettez à vos VRP de prendre quelques initiatives pour répondre aux demandes du client ou les anticiper. Laissez-les offrir une réduction, un avoir, ou toute autre geste commercial qui donnera à votre VRP de la marge de manœuvre sur le terrain. Soyez exigeants avec votre VRP dans la fixation de ses objectifs mais réaliste, et discutez ensemble de comment les atteindre. Un VRP qui ne remplira jamais ses objectifs parce que trop élevés ou à cause d’événements indépendants de sa volonté finira par perdre toute motivation.

MONTREZ QUE VOUS LUI FAITES CONFIANCE

Soyez présents mais ne soumettez pas vos VRP à un reporting excessifs ou ne cherchez pas à tout contrôler. Le micro-management infantiliserait votre commercial et ne le pousserait pas à se dépasser. Evitez les réflexions sur les notes de frais, choix d’itinéraire, temps et nombre de pauses (sauf évidemment en cas de réel abus) qui donneraient le sentiment à votre commercial que vous questionnez tous ces choix ou vous méfiez de lui.

 


Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement ? Contactez-nous

Donnez-nous votre avis sur le site en moins d’1min !

Oui Non